Date de publication :
La transaction implique une valorisation de 7,3 M d’USD pour The CrownX, branche de distribution intégrée créée par Masan Consumer Holdings (MCH) et VinCommerce (VCM). VCM s’engagera dans un accord de coopération stratégique avec Lazada, une plateforme d’e-commerce d’Alibaba en ASEAN. VCM sera la chaîne de distribution choisie par Lazada au Vietnam.
Les parties partageront leur savoir-faire et leur analyse pour développer la chaîne de distribution comme acteur de vente en ligne principal, transformer les magasins traditionnels de VCM en point de retrait pour les commandes en ligne et explorer les synergies entre leur plateforme de logistique existante pour les services et l’optimisation de coût pour les consommateurs. The CrownX est la branche de distribution intégrée de Masan qui consolide ses intérêts dans Masan Consumer Holdings et VinCommerce.
Cette transaction montre une vision partagée par les actionnaires de la société selon laquelle The CrownX a la possibilité d'établir le premier écosystème de vente au détail basé sur la technologie du Vietnam et d'étendre sa portée pour servir les consommateurs dans l’ensemble du pays.
Cet écosystème de vente au détail sera nommé Point Of Life. L’avantage de Masan est d’avoir un réseau de distribution important avec plus de 2 500 supermarchés et supérettes dans l’ensemble du pays et plus de 300 000 magasins d’épicerie. En travaillant ensemble avec Lazada, les produits de Masan auront un panel de plus de 20 000 clients venant de la plateforme de Lazada alors que les produits d’épicerie seront aussi un facteur important pour attirer le trafic chez Lazada.
Les services financiers seront intégrés dans l’écosystème Point of Life de Masan via les services de Techcombank et seront disponibles dans les zones urbaines et rurales. À partir de cette année, VinMart proposera des services financiers fournis par Techcombank dans au moins 50 % de ses magasins. Techcombank, avec 300 agences dans les zones urbaines, s'associera avec environ 1 500 points de vente VinMart+ (cette année) pour offrir des services financiers aux résidents.
Le marché de la consommation au détail du Vietnam changera en termes de qualité et de quantité. Les consommateurs devraient payer de 5 à 10 % de moins pour les produits essentiels, les fabricants et les producteurs agricoles devraient gagner de 5 à 10 % de plus et les détaillants franchisés devraient réaliser de 5 à 10 % de bénéfices supplémentaires.
Source : Vietnam News