Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Actualités du secteur
La startup israélienne Biotipac, qui a mis au point une technologie innovante pour prolonger la durée de conservation des aliments, a été annoncée comme la lauréate du 2ème concours Women of AgriFood Nation 2021.
Image info sectorielle

Ce concours annuel vise à promouvoir et à investir dans des entreprises dirigées par des femmes dans l'industrie agroalimentaire. Cette année, il a été organisé par ACT FoodTech, une société israélienne qui soutient les jeunes entreprises de l'industrie alimentaire, ainsi que par le fonds de capital-risque israélien COPIA Agriculture and Food Technologies L.P.

Biotipac recevra un investissement de 200 000 USD afin d’être soutenu dans sa démarche d’innovation et aider au développement de sa technologie.

La technologie de Hammer « a déjà le potentiel de faire la différence à de nombreux niveaux de l'industrie alimentaire », selon un communiqué du concours. En stimulant naturellement la croissance des bactéries probiotiques, plutôt que le processus plus coûteux consistant à ajouter ces bactéries de conservation sous forme de cultures vivantes, Biotipac pourrait prolonger la durée de conservation d'une manière moins coûteuse et plus largement accessible, tout en réduisant la dépendance chimique et en permettant un emballage plus respectueux de l'environnement.

Les cinq autres finalistes du concours étaient Maolac, une entreprise qui développe des additifs alimentaires enrichis en protéines ; IncrediBowl, une entreprise qui développe de la vaisselle comestible ; Yo-Egg, une entreprise qui développe des œufs végétaliens ; Fermata, une entreprise qui développe une solution basée sur une caméra d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique pour surveiller les maladies des plantes dans les serres ; et BugEra, une entreprise qui développe de nouvelles souches de mouches Black Soldier à forte teneur en huile qui peuvent convertir le fumier organique en aliments pour animaux et en biodiesel.

Selon un rapport de Forbes publié en 2019, les entreprises technologiques dirigées par des femmes bénéficient d'un retour sur investissement supérieur de 35 %. Pourtant, seulement 3 % des fonds investis au cours de la dernière décennie l'ont été dans des startups fondées par des femmes.

 

Source : Matthew Youkilis, 15/06/2021, NoCamels