Date de publication :
L’opération consisterait à acheminer les produits de contrebande par quelques dizaines de hors-bords pour acheminement vers des points de livraison sur le continent.
Au cours des six premiers mois de 2021, les autorités hongkongaises ont saisi 138 tonnes de viande de contrebande d'une valeur de 21 millions de HKD (soit 2,7 millions de USD). Elles ont confisqué 3 344 tonnes d'une valeur de 149 millions de HKD sur l'ensemble de l'année dernière.
Entre janvier et juin 2021, les douaniers ont stoppé une vingtaine de hors-bords et arrêté près de 40 personnes, pour la plupart venant de Chine continentale.
Les marchandises saisies étaient du bœuf, des abats, des jarrets de porc, des ailes et des pattes de poulet en provenance d’Argentine, d'Australie, du Brésil, d’Inde, de Pologne, des États-Unis, de Grande-Bretagne et d'Ukraine. Les approvisionnements en viande congelée vers la Chine continentale ont diminué en raison de restrictions à l'importation contre certains pays, conduisant à une hausse des actions de contrebande.
Une source policière a déclaré que le nombre de hors-bords impliqués avait presque doublé, passant de 40 et 50 plus tôt cette année à 80 désormais. Ils transportent des morceaux de bœuf coûteux plutôt que des abats ou des morceaux de poulet.
Après l’importante saisie des autorités l'année dernière, les contrebandiers se sont tournés principalement vers l'utilisation de hors-bords cette année au lieu des cargos et bateaux de pêche habituellement utilisés.
La source a également ajouté : « ces bateaux transportent une plus petite quantité de marchandises, mais peuvent aller plus vite lors d'une poursuite en mer. L'utilisation de hors-bords réduit également les pertes en cas d'interception par les forces de l'ordre. Les contrebandiers tentent d'échapper aux restrictions d'importation et aux lourdes taxes continentales qui peuvent doubler le prix de la viande ».
Source : Clifford Lo et Danny Mok, 17 juillet 2021, South China Morning Post