Date de publication :
À l’heure actuelle, les entreprises d’élevage porcin cotées en bourse sont nombreuses. C’est notamment le cas de Muyuan (牧原), Wens (温氏), Zhengbang Technology (正邦科技) ou encore New Hope (新希望).
CP Group est l’un des plus grands producteurs d’aliments pour animaux et une des plus grandes entreprises d’élevage porcin en Chine. C’est un pionnier de l’industrialisation du secteur des aliments pour animaux et de la modernisation de l’élevage en Chine. Le groupe, fondé en 1921, appartient à l’homme d’affaires thaïlandais d’origine chinoise Yichu XIE. Il s’agit de l’une des plus grandes multinationales chinoises. Le Groupe possède les marques Zhengda Pet food, Zhengda Food, Bu Bee Lotus, Zhengda Plaza, Zhengda Pharmaceutique, Zhengda Land et de nombreuses autres sous-marques. Les secteurs d'activité couvrent l’agriculture et l’élevage, la vente au détail, les produits pharmaceutiques, l’immobilier, la finance etc.
Dans le cadre de son activité phare d’alimentation animale, Zhengda développe principalement des aliments pour le bétail, la volaille, les ruminants et les poissons et crustacés. L’activité d'élevage porcin s’appuie principalement sur les porcs commerciaux, les porcs reproducteurs et porcelets. Les produits de l’activité d'abattage sont principalement les pièces de porc blanc, le porc à la découpe et les sous-produits porcins.
En 2018, CP Group a réalisé un CA de 28,171 milliards de CNY (3,66 Mds EUR) pour un bénéfice net de 70,258 millions de CNY (9,13 M EUR). En 2019, un CA de 31,88 milliards de CNY (4,14 Mds EUR) pour un bénéfice net de 2,011 milliards de CNY (0,26 Md EUR). Et en 2020, un CA de 45,692 milliards de CNY (5,93 Mds EUR) pour un bénéfice net de 7,571 milliards de CNY (0,66 Md EUR). Sur le plan de la performance, le chiffre d’affaires généré par CP group est inférieur à celui de ses concurrents. Cependant, le bénéfice net réalisé est proche de celui de Wens.
Source : Réseau international de l’élevage, juin 2021