Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Entreprises
La société américaine BWX Technologies (BWXT) va fournir quatre échangeurs de chaleur modérateurs à l'énergéticien canadien Bruce Power dans le cadre d'un contrat évalué à environ 40 millions de dollars canadiens (31 millions d'euros).

Le contrat sera exécuté par BWXT Canada Ltd dans ses installations de Cambridge, en Ontario. Il porte sur l'ingénierie et la fabrication d'échangeurs de chaleur du modérateur - de grands composants qui éliminent la chaleur du système du modérateur des réacteurs CANDU.  

Les travaux d'ingénierie associés à ce contrat ont commencé, et la fabrication devrait débuter plus tard cette année. Les deux premiers échangeurs de chaleur du modérateur seront livrés en 2024, et les deux autres unités devraient être livrées en 2025, a précisé BWXT. 

"Ces composants sont conçus pour un fonctionnement fiable et à long terme afin d'aider Bruce Power à continuer à fournir à l'Ontario une électricité non émettrice, stable et rentable pendant de nombreuses années", a déclaré John MacQuarrie, président du Nuclear Power Group de BWXT.

"Ce contrat, ainsi que plusieurs autres que nous avons avec Bruce Power, permet de maintenir un nombre très important d'emplois hautement qualifiés pour nos opérations à Cambridge."   

Les huit réacteurs à eau lourde pressurisée CANDU situés sur le site de Bruce (Bruce A - unités 1 à 4, et Bruce B - unités 4 à 8) ont été mis en service commercial entre 1977 et 1987. Bruce Power procède actuellement à un programme de prolongation de la durée de vie de 13 milliards de dollars canadiens (10 milliards de dollars), qui vise à prolonger la durée de vie du site jusqu'en 2064. Les travaux ont commencé en janvier 2020 à Bruce 6, et devraient débuter à Bruce 3 en 2023 et à Bruce 4 en 2025.