Date de publication :
La réserve nucléaire de Hanford, fait l'objet d'un effort d'assainissement de plusieurs milliards de dollars sur plusieurs décennies. C'est le site le plus contaminé par les déchets radioactifs aux États-Unis. Lorsque l'usine de Hanford était opérationnelle, elle a produit environ 66 % du plutonium utilisé pour les armes nucléaires américaines. Une série de réservoirs de stockage souterrains massifs, d'une capacité allant de 55 000 gallons à plus de 1 000 000 gallons, ont été construits pour contenir les déchets issus de la production de plutonium. Ils sont situés dans 18 "parcs de stockage", chacun comprenant de 2 à 16 réservoirs.
"Il s'agit d'une étape importante dans notre programme de déchets de faible activité à alimentation directe pour traiter les déchets de cuve", a déclaré Brian Vance, directeur du bureau de la protection des rivières et du bureau des opérations de Richland. "Le raccordement représente un autre exemple des progrès réalisés cette année et démontre également le fort engagement du département de l'énergie et de nos entrepreneurs pour faire avancer en toute sécurité notre importante mission sur le site."
La nouvelle ligne de transfert de 3500 pieds par tuyau relie l'usine à un réservoir à double coque dans le parc de stockage AP qui servira de réservoir de retenue pour les déchets liquides qui ont été traités par le système de retrait du césium côté réservoir pour éliminer le césium radioactif et les solides. Les travailleurs ont installé le système de retrait du césium à côté du parc de stockage AP plus tôt cette année et effectuent des examens de préparation avant de commencer à traiter les déchets de la cuve au début de l'année prochaine.
"Pour la première fois, les parcs de stockage sont reliés à l'usine Vit, ce qui permet de transférer les déchets de cuve traités vers l'usine pour les vitrifier", a déclaré John Eschenberg, président-directeur général du WRPS.
Pendant la mise en service à chaud et les opérations de l'usine, les déchets traités seront pompés par lots depuis le réservoir à double coque directement vers l'installation de déchets de faible activité de l'usine pour la vitrification et l'élimination.
Bechtel prévoit de chauffer le premier des deux fondoirs de vitrification de l'installation de traitement des déchets de faible activité d'ici la fin de l'année 2021, dans le cadre du processus de mise en service de l'usine. Hanford se prépare à commencer la vitrification des déchets de cuve d'ici à la fin de 2023.