Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Réseaux institutionnels
Le mois dernier, la California Public Utilities Commission (CPUC) a ordonné aux services publics de se procurer 11,5 GW de nouvelles énergies renouvelables ou de mesures de gestion de la demande, afin de réduire les pénuries d'approvisionnement pendant les canicules et autres événements climatiques extrêmes.

"Il s'agit du plus grand approvisionnement en capacité ordonné en une seule fois par la CPUC, et le plus important nécessitant uniquement des ressources propres", a déclaré la commission.

Cet ordre intervient dans un contexte d'inquiétude croissante face aux pics de demande estivale et à l'aggravation de la sécheresse qui a réduit l'offre d'hydroélectricité. En août dernier, une vague de chaleur a entraîné des interruptions de courant tournantes dans toute la Californie et, au début du mois, l'opérateur de réseau CAISO a exhorté les consommateurs à économiser l'électricité pendant l'après-midi et la soirée.

La Californie dispose d'une capacité solaire d'environ 30 GW et d'une capacité éolienne de 5,5 GW. Le parc solaire est incapable de répondre aux pics de demande d'électricité après le coucher du soleil et la plupart des promoteurs intègrent désormais le stockage dans leurs projets pour répondre à cette demande et accéder à des prix plus élevés.

De nombreux promoteurs de projets éoliens se sont également tournés vers le stockage pour améliorer leur dossier commercial. Quelque 37 % des projets éoliens dans la file d'attente d'interconnexion du CAISO à la fin de 2020 incluaient le stockage, un chiffre bien plus élevé que dans d'autres régions des États-Unis, a indiqué le Lawrence Berkeley National Laboratory (Berkeley Lab) dans un rapport publié en mai.

L'ordonnance de la CPUC élargit le potentiel des énergies renouvelables en Californie, mais les développeurs d'éoliennes sont confrontés à une rude concurrence des projets de stockage solaire qui bénéficient de plus grandes synergies de coûts, a déclaré à Reuters Events Nancy Rader, directrice exécutive de la California Wind Energy Association (CalWEA).

"Il est difficile pour l'éolien en Californie, où les coûts de développement sont élevés et où les ressources éoliennes restantes sont de qualité marginale, de concurrencer les projets de stockage solaire", a déclaré Mme Rader.