Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Entreprises
Si les segments « Do It Yourself » et univers de l’enfant ont compensé les pertes dans le domaine de l’habillement, cet important acteur du retail allemand est moins confiant pour l’avenir.

En 2020, le groupe Tengelmann a enregistré un chiffre d’affaires de 8,3 Mds EUR, soit une légère croissance de 2,3 % par rapport à celui de 2019 (8,1 Mds EUR). Les activités du groupe ont toutefois réagi de manière très différenciée face à la crise. Particulièrement impacté par les fermetures de magasins, KIK (habillement) a ainsi vu son chiffre d’affaires reculer de 10,3 % pour s’établir à 1,9 Md EUR. KIK a toutefois réussi à étendre son réseau de succursales l’an dernier. De son côté, Babymarkt enregistre une croissance de 11,4 % de son chiffre d’affaires (182,6 M EUR), principalement porté par les ventes en ligne. Enfin, les magasins de bricolage OBI semblent avoir largement profité de la tendance du « Do It Yourself » qui s’est imposée durant les périodes de confinement. Leur chiffre d’affaires s'élevait ainsi à 6,2 Mds EUR l’an dernier.

En revanche, le groupe Tengelmann se montre moins optimiste concernant l’avenir. Il prévoit notamment un recul de son chiffre d’affaires, en raison des fermetures prolongées de magasins en début d’année 2021.

Source : Lina John, Imke Hahn, 02/08/2021, Stores + Shops