Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Actualités du secteur

Le destin des déchets plastiques a été placé au centre des préoccupations d’une grande majorité des consommateurs brésiliens. Plus que bienvenue, la possibilité de recycler la matière première a motivé des expériences aux échelles les plus variées : des designers qui produisent de petites séries d'objets dans leurs ateliers, en fondant des emballages et des bouteilles d'essence, aux grandes marques, qui proposent des meubles signés, réalisés uniquement à partir de matériaux réutilisés.

Avec l’ampleur de la prise de conscience environnementale, l'offre de produits recyclés n'a toutefois pas été la seule à augmenter. Le profil de cette production a également beaucoup changé. Elle a gagné de nouveaux matériaux et de nouvelles finitions. Il est entré dans la liste des objets de désir des consommateurs de tous les âges et, comme prévu, il vaut maintenant autant ou plus que les articles fabriqués avec des matériaux neufs.

Le groupe Portobello, leader au Brésil en revêtements céramiques, a bien intégré cette nouvelle tendance. La culture des moules est l'une des activités les plus traditionnelles de la communauté Vergel, située dans le Nord-Est du Pays. Sous-produit immédiat de l'extraction des coquillages, la quantité de coquilles accumulées dans la zone atteint plus de 300 tonnes par mois. Un volume au départ sans utilité pratique, qui est aujourd’hui réutilisée par le groupe Portobello pour la fabrication à échelle industrielle de briques creuses décoratives, faites de ciment et coquilles concassées.

Source : Estadao, 25 juin 2021