Date de publication :
En dépit de la situation sanitaire actuelle et des difficultés dans certains secteurs, les grandes entreprises japonaises dans le secteur des soins aux personnes âgées ou dépendantes ont enregistré des résultats positifs en 2020 (exercice d’avril 2020 à mars 2021).
Les résultats des activités de soins des cinq acteurs cotés en bourse dans ce secteur ont en effet été les suivants : Benesse Holdings (maisons de retraite) : +0,8%, Tsukui Holdings (maisons de retraite) : +2,3%, Gakken Holdings (maisons de retraite) : +8,3%, Unimat Retirement Community (services à domicile) : +3,8%, Saint Care Holdings (services à domicile) : + 6,3%.
Ces résultats sont principalement liés aux activités de développement ou aménagement de maisons de retraite, de proposition de services à domicile adaptés, de restructuration (fusions-acquisitions ou rachat de maisons de retraite ou d’activités).
Par ailleurs, les acteurs tels que Alsok (service de sécurité), Solasto Corporation (service à domicile ou aux établissements équipés), respectivement numéro 6 et 7 dans le classement, ont connu une croissance importante (+43,7% et +20,9%). Alsok a en effet fusionné en octobre 2020 les services de soins de ses quatre filiales, et noué un partenariat en décembre 2020 avec Mitsubishi Corporation et sa filiale Nippon Care Supply, tandis que Solasto Corporation a effectué en octobre 2020 deux fusions-acquisitions pour racheter Japan Elderly Care Service et Five Cs Healthcare.
Source : Silver Industry News du 14/06/2021