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Tout d’abord, au cours des 15 dernières années, Lidl et Aldi ont surpassé Carrefour en termes de chiffre d’affaires, les premiers ayant cumulé 85 Mds EUR de revenus contre 50 Mds EUR pour le leader français ; l’espagnol Mercadona, qui pesait 600 M EUR en 1994, a dépassé 26 Mds EUR en 2020.
En parallèle de cette croissance des supermarchés discount, une augmentation de 200 % des ventes de produits alimentaires en ligne a pu être constatée ces 2 dernières années. Sur le moyen et long terme, si les points de vente physiques seront de moins en moins importants, d’autres critères seront essentiels à la survie du secteur tels que les réseaux et systèmes de distribution et de fournisseurs.
Pour le segment des fruits, la grande distribution italienne s'est jusqu’à présent trop concentrée sur l'aspect esthétique des produits. Les consommateurs sont ainsi mis en difficulté au sein des supermarchés, ne pouvant trouver une offre variée de fruits pouvant convenir à différents types de besoins.
Selon l’étude, la grande distribution italienne pourrait reprendre 40 % de parts de marché sur le secteur des fruits et légumes en proposant un service d’e-commerce misant sur la diversification de l’offre et la qualité des produits.
Source : 02/07/2021, Italia Fruit News (extrait)