Date de publication :
Au cours des dernières années, l’image verte de l'agriculture irlandaise a été souillée pas son impact négatif sur l'environnement : pollution de l'eau, sur-utilisation de produits chimiques, et impact continu sur la faune et les habitats qui ont changé de pratiques agricoles.
La troisième stratégie agricole majeure de l'État a été publiée ce mois d'août 2021. Food Vision 2030 est une stratégie sur 10 ans qui suit Food Harvest 2020 et Food Wise 2025. Les deux stratégies antérieures ont été critiquées pour leur priorité à l'expansion économique, peu importe le coût sur l'environnement, selon les écologistes. À première vue, la vision alimentaire pourrait être considérée comme une suite directe des stratégies antérieures, donnant la priorité à une expansion rapide des exportations de produits laitiers et de bœuf. Cependant, bien que la vision de la stratégie prévoie une autre expansion majeure dans le secteur des exportations agroalimentaires, augmentant de 14 à 21 milliards d'euros d'ici 2030, elle est axée davantage sur la qualité plutôt que sur la quantité. La durabilité est sans aucun doute le maitre mot de la stratégie, apparaissant 183 fois dans le document de 192 pages. La stratégie compte 22 objectifs et plus de 200 actions visant à faire de l'Irlande un leader mondial des "systèmes alimentaires durables". Les deux plans précédents avaient considéré (à tort selon leurs détracteurs) la compétitivité économique et l'environnement comme complémentaires. Celui-ci reconnaît que des mesures proactives sont nécessaires pour équilibrer les deux objectifs.
L'action la plus urgente est un plan détaillé à publier d'ici l'été 2022 pour gérer l'empreinte environnementale des secteurs laitiers et du bœuf. Son objectif à long terme est un système alimentaire neutre en carbone d'ici 2050, avec des progrès vérifiables d'ici 2030, englobant les émissions, la qualité de l'eau et la biodiversité. La stratégie met aussi l'accent sur une adoption croissante de la technologie, une meilleure gestion des pâturages, des réductions d'utilisation d'engrais chimiques, une augmentation de la couverture du trèfle, une diffusion de produits plus durables, une utilisation de l'urée protégée, une meilleure utilisation de la génétique et des additifs alimentaires.
Le défi majeur pour l'agriculture irlandaise reste la nécessité de faire davantage pour conserver un statut vert tout en survivant et en s'adaptant à l'avenir.
Source : Harry McGee, 7 août 2021, Irish Times