Date de publication :
Une majorité des mesures prévues par le plan seront réalisées à Cagliari, le chef-lieu de la région.
Un chapitre important de la nouvelle planification concerne le plan d'investissement pour la période triennale de 2021 à 2023. Comme l'a souligné le président de l'Autorité, une mise à jour du programme triennal de travaux prévoit des investissements sur tous les ports d'escale équivalents à 182 M EUR, complétés par 25 M EUR dédiés aux achats.
Le plan a également approuvé des interventions concernant l'infrastructure du terminal de vrac sur le côté ouest du port du canal, pour lequel le plan de mise en œuvre définissant et organisant les zones terrestres a été soumis. Le projet s'étend sur une superficie d'environ 280 000 mètres carrés et verra la réalisation de travaux d'urbanisation, la délimitation de zones de stationnement, la subdivision des lots pour les activités portuaires et un périmètre sur l’ensemble de la zone avec des espaces verts.
Une des nombreuses demandes examinées par le comité de gestion concernait également le renouvellement de la concession de Luna Rossa Challenge, l’équipe de voile de Prada-Pirelli, avec l'objectif de maintenir sa base logistique à la jetée Ichnusa de Cagliari pour une période de quatre ans en préparation de la prochaine America’s Cup. Ce renouvellement permet d’instaurer une continuité au positionnement du port de Cagliari comme base portuaire stratégique.
Source : Davide MADEDDU, 29/07/2021, Il Sole 24 Ore (extrait)