Date de publication :
Le 5 août dernier, Tencent a officiellement lancé une plateforme de gestion numérique – « Tencent peace of mind platform (腾讯安心平台) », qui est complémentaire à son nouveau programme, pour la « Confiance envers les produits agricoles » (Tencent peace of mind program for agricultural products - 安心农品计划).
Durant les 3 prochaines années, à travers ce programme, Tencent fournira à une centaine de cantons et municipalités chinoises, une solution complète en agriculture, qui intègrera fonds financiers, technologies, solutions, intervention d’experts, support au développement du débit internet et promotion des marques, ceci afin d’accélérer le développement digital de l’agriculture chinoise.
La plateforme de gestion numérique complémentaire à ce programme permettra, grâce à la blockchain, de créer une carte d’identité propre à chaque marchandise, d’éviter la falsification et assurer la traçabilité des marchandises jusqu’au consommateur final.
Par exemple, la municipalité de Dingxi, située dans la province du Gansu dans le nord-ouest de la Chine, est une des régions les plus importantes du pays pour la production de pomme de terre. Tencent a collaboré avec la région pour établir un système de traçabilité, à l’aide de la blockchain et du big data.
Compte tenu du fait que les parcelles sont irrégulières, Tencent a divisé les grandes parcelles en plusieurs petites parcelles « virtuelles », ce qui lui a permis d’établir un fichier électronique de traçabilité pour chaque parcelle. Grâce à l’utilisation de matériels de capture vidéo installés sur place, chaque pomme de terre dispose d’une carte d’identité virtuelle. À travers cette carte d’identité, les consommateurs et les distributeurs peuvent avoir accès à toutes les informations concernant la pomme de terre achetée : son temps de fertilisation, le temps d’irrigation, le lieu de contrôle de la qualité, le lieu d’emballage, etc. Les entreprises auront à leurs dispositions de solide support technique pour la gestion du cycle de vie des pommes de terre.
Ainsi les acteurs en amont et en aval de la filière pourront également bénéficier de cette technologie pour faciliter leurs prises de décisions stratégiques. Cette méthode pourrait résoudre de façon efficace le problème d’asymétrie des informations entre les différents acteurs.
De plus, la technologie de blockchain pourra également servir au financement de la chaîne d’approvisionnement. Les données collectées peuvent être partagées par les banques afin que ces dernières puissent facilement prendre des décisions sur les demandes de crédit de la part des agriculteurs.
Cette combinaison de la technologie et de l’agriculture bénéficie du support du gouvernement chinois.
Source: 07/08/2021, Jiemian