Date de publication :
Moyennant un investissement de 10 millions d'euros, Bimbo QSR lance une nouvelle ligne de production à Aix-en-Provence : celle-ci sortira jusqu'à 100 millions de pains chaque année pour McDonald's et d'autres clients, comme Buffalo Grill, Charal ou les hypermarchés Carrefour.
Cette recette était jusqu'alors fabriquée en Grande-Bretagne et en Allemagne.
Avec cette relocalisation, Bimbo QSR va également amplifier sa participation dans la filière du blé français. Depuis 2010, l'entreprise approvisionne ses trois sites de production - à Aix-en-Provence, Fleury-Mérogis et Plessis-Pâté, en Essonne - exclusivement avec des farines produites en France. Et, cette année, elle a basculé 100% de sa production pour McDonald's, soit 32.000 tonnes, en farine Label rouge. 700 millions de petits pains seront réalisés chaque année avec ce blé, soit environ 20% de la production hexagonale haut de gamme.
Bimbo France est la première division en volume du groupe mexicain leader mondial de la boulangerie. Elle fournit quotidiennement près de 3 millions de buns aux fast-foods. « Nous fournissons quasiment toutes les enseignes de restauration rapide, ce qui nous place en position de leader avec plus de 60% du marché et nous développons nos ventes en MDD », détaille Christophe Blaise. Installée en France depuis 1991, l'entreprise a investi 25 millions d'euros en 2010 pour créer le site de production aixois, puis 37 millions l'an passé dans l'Essonne.
Source : Paul Molga, 19/08/2021, Les Echos