Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Entreprises

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Image info sectorielle

Moyennant un investissement de 10 millions d'euros, Bimbo QSR lance une nouvelle ligne de production à Aix-en-Provence : celle-ci sortira jusqu'à 100 millions de pains chaque année pour McDonald's et d'autres clients, comme Buffalo Grill, Charal ou les hypermarchés Carrefour.

Cette recette était jusqu'alors fabriquée en Grande-Bretagne et en Allemagne.

Avec cette relocalisation, Bimbo QSR va également amplifier sa participation dans la filière du blé français. Depuis 2010, l'entreprise approvisionne ses trois sites de production - à Aix-en-Provence, Fleury-Mérogis et Plessis-Pâté, en Essonne - exclusivement avec des farines produites en France. Et, cette année, elle a basculé 100% de sa production pour McDonald's, soit 32.000 tonnes, en farine Label rouge. 700 millions de petits pains seront réalisés chaque année avec ce blé, soit environ 20% de la production hexagonale haut de gamme.

Bimbo France est la première division en volume du groupe mexicain leader mondial de la boulangerie. Elle fournit quotidiennement près de 3 millions de buns aux fast-foods. « Nous fournissons quasiment toutes les enseignes de restauration rapide, ce qui nous place en position de leader avec plus de 60% du marché et nous développons nos ventes en MDD », détaille Christophe Blaise. Installée en France depuis 1991, l'entreprise a investi 25 millions d'euros en 2010 pour créer le site de production aixois, puis 37 millions l'an passé dans l'Essonne.

Source : Paul Molga, 19/08/2021, Les Echos