Date de publication :
Cet Axe Lab est constitué d’un laboratoire de recherche technologique, basé sur la solution de commutation digitale Axe d’Ericsson, et devrait garantir à 1 Md de personnes des communications téléphoniques sans interruption ou problèmes de ligne.
En amont de ce laboratoire, Axe fait partie du portefeuille de services numériques d'Ericsson, dont le produit phare est le Core Network, la partie centrale du réseau qui prend et agrège tous les flux de trafic et les achemine vers leurs points de destination. Axe doit ainsi évoluer en permanence pour prendre en charge les dernières technologies, comme la 5G, et mettre en œuvre les fonctionnalités les plus avancées exigées par le marché, comme la nécessité de « virtualiser » les stations de commutation pour évoluer dans le monde du cloud.
Selon Antonio Capone, professeur au Politecnico de Milan, le marché des télécommunications a connu une évolution très intéressante ces dernières années, grâce à la mise à niveau de laboratoires comme celui d'Ericsson. Toutefois, les télécommunications se transforment de plus en plus en un système basé sur des plateformes génériques et des logiciels spécialisés.
« Par conséquent, poursuit l'expert italien, nous nous dirigeons vers une transformation logicielle des réseaux, qui représentent une importante opportunité de développement, non seulement parce que nous pouvons réaliser des choses plus intéressantes et intégrer l'innovation plus rapidement, mais aussi parce que l'innovation se fait sur des logiciels dont les coûts de développement permettent même à de petits acteurs d'entrer sur le marché ».
Cette nouvelle serait ainsi synonyme d’opportunités en Italie pour les entreprises développant des solutions pour les télécommunications et les réseaux, en profitant de ce moment de transition vers un réseau basé sur des logiciels.
Sources : Andreana D'AQUINO, 26/07/2021, AdnKronos ; 26/07/2021, Corcom (extrait)