Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Selon la dernière recherche menée par Datrix en collaboration avec ByTek, l'Université de Tuscia et l'Institut technique et économique Paolo Savi de Viterbe, les entreprises italiennes avec la plus grande maturité technologique sont celles opérant dans le secteur de la finance et de l’assurance.
Image info sectorielle

L'enquête a été menée sur plus de 6 000 sites web d'entreprises italiennes dont le chiffre d'affaires (en 2019) est supérieur à 5 M EUR. Pour chaque entreprise, trois aspects considérés comme fondamentaux ont été évalués : l’usabilité du site web, l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) et le suivi du site (la capacité de l'entreprise à stocker et à analyser les données de navigation).

Ces trois variables ont ensuite permis de définir un indice capable d'évaluer le niveau de maturité des entreprises, tant au niveau du secteur industriel qu'au niveau géographique.

Le secteur le plus mature sur le plan numérique est ainsi celui de la finance et de l'assurance, suivi par l’industrie culturelle et l'éducation. Les secteurs les moins performants sont la construction et l'immobilier.

En ce qui concerne la répartition géographique, les trois provinces qui obtiennent les meilleurs résultats en termes de score numérique sont Trente, Bolzano et Milan.

L'étude montre cependant qu'il y a encore une marge d'amélioration pour l’ensemble des secteurs, notamment sur trois priorités : la gestion des données, dont l’impact est encore sous-estimé, le suivi des recherches des utilisateurs sur Google afin de savoir ce que les clients recherchent et comment ils le font, d'identifier les espaces laissés vacants par la concurrence et, par conséquent, de communiquer et de commercialiser efficacement et enfin, l'expérience utilisateur.

 

Source : Biagio SIMONETTA, 15/07/2021, Il Sole 24 Ore (extrait)