Date de publication :
Considérés encore comme des produits de niche en Tunisie, les produits naturels commencent à prendre de l'ampleur. La demande croissante de produits de consommation sains et traçables a favorisé un bel essor vers ce segment.
Les plantes aromatiques et médicinales sont à la source du développement de la production et du marché des cosmétiques naturels qui occupent près de 1000 hectares cultivés sur le territoire. On y compte 187 plantes aromatiques et médicinales non toxiques, dont 80 espèces font l’objet de cultures intensives. La Tunisie est actuellement le premier exportateur de néroli au monde et le second exportateur d’essence de romarin. Les exportations d’huile de pépins de figues de barbarie ont également enregistré une tendance à la hausse en 2020, malgré la crise économique mondiale et le développement de la filière a bénéficié de l’engouement récent des consommateurs tunisiens pour les produits naturels.
Les investissements étrangers dans ce secteur voient également le jour. Ainsi, un projet de fabrication de produits cosmétiques naturels sera installé par une entreprise japonaise au pôle industriel Neopark à El Fejja dans le gouvernorat de Manouba. Ce projet sera réalisé moyennant un investissement de 4,55 millions d'euros par l’entreprise japonaise « Saraya Natural Products Tunisia ». Il sera aménagé sur un terrain de 7000 m² et contribuera à la création de 300 emplois.
En Europe, la vente des produits naturels et bio a augmenté de plus de 7 % annuellement durant les 5 dernières années et devrait atteindre la valeur de 5 milliards d’euros d’ici 2023. Il existe une forte appétence pour les produits français de ce segment en Tunisie, garants de qualité. Par ailleurs, le développement d'une industrie locale fait émerger des besoins connexes en contenants, ingrédients et matières premières...
Source : La Presse.tn, 17 août 2021