Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

La banque nationale de gênes "BNG" œuvre dès sa création en 2007 à conserver les ressources génétiques végétales locales menacées par la biotechnologie, les changements climatiques et l'érosion génétique due à la monoculture et à l'intensification. 

Des conventions sont signées avec des producteurs et multiplicateurs dans le cadre du projet national de multiplication et de valorisation des semences locales afin de préserver ces génotypes et accroitre leur présence dans les exploitations agricoles. 

Une autre initiative viens renforcer la stratégie nationale de préservation de la biodiversité, elle a été instaurée par l'association tunisienne de permaculture "ATP" et consiste à organiser chaque année au mois de septembre une fête nationale des semences paysannes. Plusieurs intervenants vont débattre durant cet événement de l'avenir de l'agriculture et des solutions et propositions pour préserver le patrimoine génétique national, il s'agit d'encourager la redécouverte de l'héritage variétal rustique et de s'en inspirer pour s'orienter vers des systèmes de production plus durables.

 

Source : 14 juillet 2021, Web Manager Center