Date de publication :
Après une année 2020 terrible pour l’industrie du vin et des spiritueux en Inde, le dynamique début d’année 2021 est porteur d’espoir notamment dans les villes de Tier-II et Tier-III dans lesquelles la demande croît.
Pour les vins, les marques qui tirent leur épingle du jeu sont celles qui bénéficient déjà d’une bonne notoriété : en ces temps incertains, le consommateur indien fait confiance aux labels qu’il connait et est prêt à payer plus pour consommer des produits premium.
On notera aussi que cet alcool qui bénéficie de nouveaux formats d’emballage faciles à consommer (type cannette), est porté par la consommation des jeunes (50% de la population a moins de 25 ans) et est de plus en plus en visible dans les séries sur les services OTT.
Pour les bières, les brasseries locales ne sont plus seulement tendances mais deviennent peu à peu des institutions. Le consommateur est demandeur de nouvelles saveurs. Si la consommation per capita est encore loin des moyennes européennes, il y a une dynamique d’allégement des taxes locales afin de favoriser cette boisson plus légère en teneur d’alcool et considérée comme moins nuisible par les autorités.
C’est pour les spiritueux que la crise sanitaire du Covid a été la plus dure. Des taxes supplémentaires ont été imposées pendant le confinement (levées par la suite) et les volumes consommés se sont effondrés. Les grandes marques nationales doivent désormais innover dans leur communication et se renouveler afin de retrouver leur clientèle pré covid qui s’est orientée vers de nouveaux alcools.
(Source : 25 Janvier 2021 – Newindianexpress)