Date de publication :
Le ministère de l'Industrie et des Ressources minérales a déclaré que le volume des investissements dans le secteur des produits alimentaires dans le Royaume s'élevait à environ 87 Mds SR (soit 19,13 Mds EUR), soit environ 8% du volume total des investissements dans le secteur industriel.
Le ministère a ajouté que les usines de produits alimentaires représentent 11% du nombre total d'usines en Arabie saoudite et contribuent à la création d'environ 82 000 emplois, a rapporté l'agence de presse saoudienne.
Un rapport publié par le Centre National d'Information Industrielle a montré que le nombre d'usines alimentaires dans le Royaume s'élevait à 1 121 au premier trimestre 2021, enregistrant une croissance de 61% du nombre de licences industrielles délivrées.
Le rapport ajoute également que l'investissement local dans l'industrie alimentaire a largement représenté la majorité des investissements dans ce secteur jusqu'à 90%, tandis que les 10% restants ont été répartis entre les investissements étrangers et conjoints.
Les petites et moyennes entreprises opérant dans l'industrie alimentaire constituent la plus grande partie du nombre total d'usines dans le Royaume, soit 88%. Ces chiffres remarquables illustrent les efforts du Royaume qui s'est engagé depuis quelques années dans une politique d'autosuffisance alimentaire pour être moins dépendant des importations et faire face aux chocs d'offre en maîtrisant sa chaîne de valeur.
Source : saudigazette, 15/06/2021