Date de publication :
Selon ce rapport, l'Italie serait en 10ème position en nombre de paires de chaussures produites dans le monde et en 8ème position dans le classement des pays exportateurs.
La grande qualité de la production artisanale italienne est en effet liée au dynamisme de l'entrepreneuriat et à la structure du secteur, qui s'inscrit dans un contexte de filière et avec une concentration d'entreprises dans 7 districts d'excellence, situés principalement en Toscane, dans les Pouilles, en Vénétie, dans les Marches, en Campanie, en Lombardie et en Émilie-Romagne, ce qui représente 23 provinces.
Selon les données de StockX (plateforme internationale de revente de vêtements et d'accessoires de collection), l'Italie est le marché où la demande en baskets pour femme est la plus importante, avec une part de marché supérieure à 95 % de la moyenne mondiale.
C'est l'un des marchés qui ont le mieux résisté à la pandémie. Selon une étude de EY, une croissance des ventes de plus de 10 % est prévue entre 2020 et 2025, principalement liée aux ventes en ligne, où les sneakers représentent l'une des 3 premières catégories d'achat, toutes plateformes confondues.
Pour Alberto Zunino, PDG de Gruppo Manifatture Italiane, les besoins du secteur évoluent aujourd’hui vers le développement de nouvelles compétences et la spécialisation du marché dans son ensemble, afin d’améliorer la capacité d’innovation de la filière et la valorisation de la chaîne d’approvisionnement.
Source : 01/08/2021, Il Gazzettino (extrait)