Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Actualités du secteur
La production et les ventes de fromage italien ont explosé au cours des douze derniers mois : un chiffre d’affaires de 800 M EUR et plus de 5 M de fromages produits.
Image info sectorielle

Les Italiens ont ainsi augmenté leurs achats dans la grande distribution de près de 6 %, avec une préférence pour le gorgonzola emballé en rayon (+13 %). Au global, le fromage vaut près de 165 M EUR dans la GMS italienne avec un sell-out en croissance de 4,7 %.

De plus en plus de pays apprécient le gorgonzola, distribué dans 76 pays parmi lesquels l’Allemagne est le premier client, suivie par la France, l’Espagne et les Pays-Bas. En Italie, la demande se situe au sein même du terroir d’origine : près de la moitié des ventes nationales proviennent de la région du Nord-Ouest. Une croissance est cependant constatée dans d’autres régions, comme en Sardaigne (+9,5 %) ou au Sud du pays (+22,1 %).

20 % du marché est occupé par trois acteurs : Lactalis Italia, Igor et Mauri. La France s'impose sur ce segment : c'est la marque Galbani Gim, appartenant à Lactalis, qui reste leader du marché. Une concurrence émerge cependant de la part de petites entreprises spécialisées comme Igor, appartenant à la famille Leonardi et ayant enregistré une croissance de 81 % en neuf ans.

L’enjeu de différenciation sur ce produit se situe aujourd’hui à la frontière entre la typicité du fromage, plutôt à destination d’un public gourmet de niche, et l’innovation proposée aussi bien sur le produit que sur l’emballage.

 

Source : Manuela SORESSI, 16/06/2021, Il Sole 24 Ore (extrait)