Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Brésil
Thématique Actualités du secteur
Un partenariat pour développer des nouvelles solutions utilisant la 5G au Brésil, principalement pour l'agriculture et l'élevage.
Image info sectorielle

Le protocole d'intention sera signé par le directeur général du parc technologique d'Itaipu, le général Eduardo Garrido, par le directeur commercial de Huawei Brésil, Francisco Menezes, et par le président de la coopérative agricole Coopavel, Dilvo Grolli.

Ce partenariat permettra de connecter l'agro-industrie brésilienne à la technologie des réseaux 5G modernes, plus efficaces, plus rapides et plus sûrs dans la transmission des données. L'objectif est d'en faire le plus grand projet d'innovation ouverte au Brésil dans le domaine de l'agroalimentaire. Une antenne moderne de transmission 5G sera installée dans la zone du grand événement Show Rural Coopavel, ce qui assurera un soutien technologique pour les tests et validations de nouveaux produits/services par les entreprises, les startups et le monde universitaire.

L'antenne aura un rayon de couverture allant jusqu'à cinq kilomètres, ce qui permettra d'élargir la capacité des expériences concrètes sur le terrain. Un espace de coworking sera également mis en place, pour faciliter le travail des entreprises et des professionnels concernés.

Avec la structure du réseau 5G, les clients et les fournisseurs de Coopavel, en tant qu'industrie d'équipements et de solutions pour l'agroalimentaire, auront l'opportunité de tester et de valider diverses technologies disruptives qui seront permises avec la connexion internet de haute performance, comme par exemple :

a) le suivi et la transmission en temps réel d'images de haute définition pour les sols et les plantations, ainsi que pour la surveillance à distance et le guidage technique.

b) le fonctionnement des machines et des équipements de manière plus autonome et intelligente.

c) des informations précises et détaillées sur l'alimentation, le comportement et la santé des animaux, ainsi que sur les conditions météorologiques.

Environ 6 M BRL (977 000 EUR) seront investis dans la phase initiale du projet. La plupart des fonds proviendront de Huawei Brésil, par le biais de la loi sur l'informatique, avec des contributions et la mise en œuvre du parc technologique d'Itaipu, responsable de la sélection et de l'incubation des startups, et des actions visant à répondre aux demandes concrètes d'innovation ouverte de Coopavel et de son réseau de membres coopératifs dans 21 municipalités des régions de l'ouest et du sud-ouest du Paraná. Les solutions innovantes développées seront présentées lors de la prochaine édition de l'événement Show Rural Coopavel.

"Ce partenariat représente une étape importante pour l'innovation ouverte dans l'agroalimentaire. Nous sommes très heureux de participer à ce projet qui contribuera à la transformation numérique dans les champs. La région ouest du Paraná possède les terres les plus fertiles et les plus valorisées, avec des taux de productivité très élevés. Nous sommes l'un des grand producteur de maïs et de soja et notre région est celle qui produit le plus de poulets, de porcs et de lait. Grâce à l'innovation et à la force du coopérativisme, nous améliorerons encore notre productivité et notre rentabilité", déclare le directeur général de PTI-Brésil, le général Eduardo Castanheira Garrido Alves.

Source : Revista Cultivar, Imprensa Show Rural Coopavel, juin 2021.