Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Hong-Kong RAS
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

L’annonce du maintien de la fermeture des frontières n’est pas de très bon augure pour les détaillants, qui espéraient écouler leur fin de stocks et renflouer leurs caisses. Toutefois, l’espoir d’atteindre ces objectifs n’est pas vain, puisque le programme des bons de consommation (d’une valeur de 541 EUR par résident permanent à dépenser dans les magasins) initié par le gouvernement hongkongais, est une mesure qui a pour objectif de stimuler la confiance des consommateurs locaux et soutenir le secteur de la vente au détail.  

Au moment où une reprise des ventes se confirme à Hong Kong, avec une croissance de 8,4% en glissement annuel au premier semestre 2021, 75% des résidents éligibles ont déjà reçu le premier virement de 2 000 HKD de bons de consommation (données Hong Kong Census & Statistics Department). Quant aux ventes en ligne, elles représentaient 55% des ventes globales sur le premier semestre 2021.  Les 3 principales catégories de produits qui ont enregistré les meilleures performances en juin dernier sont : les bijoux, les montres (+31,8%) ainsi que les vêtements (+18,8%).  Le gouvernement a d’ailleurs revu à la hausse le taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) autour de 6%, au lieu de 4% , pour 2021.

Belle aubaine pour l’enseigne locale de vêtements moyen/haut de gamme, Giordano, qui voit enfin ses ventes internationales repartir à la hausse avec une croissance positive de 19% au premier semestre (clos le 30 Juin), comparé à la même période en 2020. La diminution des charges d’exploitation de 2,9% qui représentaient 54,1% des ventes (au lieu de 66,3%) au premier semestre, ainsi que la réorganisation de son parc de boutiques de 4,3%, ont été plutôt bénéfiques au groupe. Giordano Internationale ltd enregistre ainsi un bénéfice net de 7,71 M USD .  

Quant à ses ventes en ligne, l’enseigne hongkongaise se félicite d'une hausse de 21,6% en glissement annuel, qui représentent 10,1% des ventes totales de l’entreprise. Selon le Directeur général de Giordano, Peter LAU, il est primordial de maitriser les coûts financiers et de rester flexible face à la conjoncture sanitaire pour évoluer : « la gestion de la trésorerie est essentielle à la durabilité à long terme, ce que nous réaliserons grâce à un contrôle rigoureux des coûts et à une discipline en matière de fonds de roulement. Nous répondrons avec confiance aux défis qui nous attendent.».

A Hong Kong et Macao, Giordano a enregistré une perte d'exploitation au premier semestre 2021, mais inférieure à celle de la même période l'année passée. L'amélioration a été principalement attribuée à l'augmentations des ventes et aux baisses de loyer (fermeture des magasins déficitaires).

Si les dirigeants sont encore prudents sur l’évolution de leurs activités à Hong Kong et Macao, ces derniers confirment que les initiatives du gouvernement hongkongais tombent à pic pour relancer la consommation.

Afin de consolider cette croissance, Giordano Internationale Ltd continue l’expansion de ses activités en ligne et son développement sur les marchés émergents en Asie centrale, comme le souligne Dr. LAU :  « les affaires en ligne et l'expansion des marchés émergents sont nos opportunités ».

Source : 02/08/2021 –  Robert STOCKDILL – Inside Retail