Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Entreprises
Nouvellement créé, fin 2020, l’Office de Développement de l’Agriculture industrielle en terres Sahariennes (ODAS), sous tutelle du ministère de l’agriculture et du développement rural s’est vu fixé son organisation interne selon l’arrêté du 21 mars 2021.

Répondant à cette organisation interne propre, il inclue un comité d’expertise et d’évaluation technique, un département de la promotion et du développement de l’investissement agricole en terres sahariennes et un département des moyens et des antennes de l’office.  

L’Office est, en outre, doté d’un guichet unique chargé de créer les synergies entre les actions des différentes administrations pour permettre la mise en œuvre efficiente et l’aboutissement des projets d’investissement. Il a pour entre autres missions : 

  • de faciliter la mise en place des projets d’investissement et d’assurer leurs accompagnements continus. 
  •  d’assurer l’accompagnement des investisseurs pour l’acquisition des facteurs de production. 
  • d’assurer l’accompagnement des investisseurs pour bénéficier des avantages prévus par la législation et la réglementation en vigueur en matière d’investissement. 
  • de veiller à l’accomplissement des formalités nécessaires au lancement des projets d’investissement, de faciliter leurs mises en œuvre ainsi que leur fonctionnement. 
  • d’activer dans tous les secteurs de l’agro-industrie, de l‘agriculture saharienne, des cultures industrielles en terres sahariennes, de la gestion des ressources hydriques en terres sahariennes, du foncier agricole, de l’environnement, des énergies renouvelables, de l’énergie et du financement.

L’office devient désormais l’instrument de mise en œuvre de la politique nationale de promotion et de développement de l’agriculture industrielle stratégique en terres sahariennes, par la mise en valeur des terres sahariennes en vue de renforcer les capacités nationales agricoles et agro-industrielles. 

« Source : Juin 2021, MADR »