Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Brésil
Thématique Entreprises
Une certification basée sur trois piliers environnementaux clés : neutralité carbone, réduction de la consommation en eau et zéro déchet en décharge

Il s'agit du premier site de production de Danone certifié par le Carbon Trust sur les trois objectifs environnementaux de neutralité carbone, réduction de la consommation en eau et zéro déchet en décharge.

Cette certification est une nouvelle étape du programme de développement durable de Danone, avec l'objectif d'atteindre zéro émission nette de carbone sur l'ensemble de sa chaîne de valeur d'ici 2050.

Située à Poços de Caldas au Brésil, l'usine de nutrition spécialisée de Danone produisant des laits infantiles et des produits de nutrition médicale est le premier site de production de l'entreprise au monde à atteindre les ambitions durables de Danone sur les trois piliers environnementaux du carbone, de l'eau et des déchets. Le site a été certifié par le Carbon Trust, un organisme mondial indépendant de lutte contre le changement climatique et conseil en développement durable, en tant que carbone neutre et zéro déchet en décharge. Cette certification reconnait également les efforts de l'usine à réduire sa consommation en eau, en ligne avec l'ambition plus large de Danone d'atteindre la circularité de l'eau dans et autour de ses sites de production.

- Réduire les émissions de carbone : l'installation écoénergétique fonctionne entièrement avec de l'électricité renouvelable, dont une partie est générée par les 1 500 panneaux solaires couvrant les parkings et les allées de l'usine. Les émissions directes de carbone restantes de l'usine ainsi que celles résultant des déplacements des employés ont été entièrement compensées par le soutien de projets de conservation développés par BioFilica, une société brésilienne axée sur la gestion et la conservation des forêts.

- Réduire la consommation et assurer l'autosuffisance en eau : Danone vise à préserver les ressources en eau là où elle opère et à assurer la circularité de l'eau dans et autour de ses usines. Le site de Poços de Caldas a installé un système innovant de collecte et de traitement des eaux de pluie, récoltant environ 4 M L d'eau par an, afin d'assurer que le site soit autosuffisant en ce qui concerne ses besoins en eau, protégeant ainsi les ressources en eau locales.

- Atteindre le zéro déchet en décharge : pour atteindre cet objectif l'usine a minimisé sa production de déchets, puis les a séparés en flux définis afin de maximiser le recyclage et de s'assurer que 100 % de tous les déchets produits sont recyclés ou détruits.

Les certifications de l'usine de Poços de Caldas font partie d'un ensemble plus large d'actions entreprises par Danone au Brésil pour atteindre ses objectifs ambitieux en matière de développement durable. Ces actions ont permis à Danone au Brésil de devenir la première grande entreprise d'alimentation et de boissons à obtenir la certification B CorpTM en mars 2021. Cette réalisation s'inscrit dans l'ambition de Danone de devenir une B CorpTM certifiée à l'échelle mondiale, conformément à son engagement à long terme en faveur du développement durable.

Déterminé à atteindre zéro émission nette de carbone sur l'ensemble de sa chaîne de valeur d'ici 2050, Danone s'emploie activement à ce que tous ses sites de production dans le monde suivent le même chemin et, à terme, réduisent leur impact environnemental afin de protéger la santé de notre planète.

Danone au Brésil

Danone au Brésil emploie 4 500 personnes avec des marques de premier plan comme Activia, Danoninho, Danone, Bonafont, Souvenaid, Milnutri, FortiFit et Nutridrink. En 2021, la filiale Danone au Brésil est devenue la première grande entreprise alimentaire à obtenir la certification Société B dans le pays.

Source : Aurélie Rimbaut - Responsable de Communications Externe Danone Nutrition Spécialisée, 06/07/2021, zonebourse.com