Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Réseaux institutionnels

L’agriculture est un secteur prioritaire de l’exécutif angolais et est considéré comme un pilier de l’économie. Malgré le potentiel du secteur, les performances restent pour l’instant en deçà des attentes. Afin de changer cette situation, le gouvernement angolais multiplie les coopérations internationales. En effet, l’exécutif  a signé en mai 2021 un mémorandum d’entente (MoU) avec le gouvernement néerlandais.

Le but est de construire un centre logistique pour les produits agricoles dans la province de Benguela. Cet accord prévoit aussi, un financement de 60 M € en faveur du projet apporté par les Pays-Bas. La plateforme logistique aura pour but de stocker, transformer et emballer les fruits et légumes destinés au marché européen et qui transitent par le port de Lobito. Les acteurs de la filière horticole profiteront à travers cet accord d’une formation et d’un transfert de compétences dans le domaine du conditionnement des denrées agricoles selon les normes en vigueur dans le marché européen. Cet accord s’inscrit dans la volonté de l’exécutif à favoriser la production nationale du pays et à terme l’exportation des produits alimentaires. En effet, il s’agit de renforcer la production et l’importance du secteur agricole en Angola qui représente aujourd’hui 12% du PIB.

Le Pays-Bas n’est pas le seul pays à signer des accords dans le secteur de l’agriculture en Angola. Un plan de coopération agricole entre la France et l’Angola a déjà été signé en 2018. Différents projets de développement dans ce secteur ont donc été définis (solutions vétérinaires, amélioration des semences...). L’Agence française de développement (AFD) avec l’aide de la Banque Mondiale ont également lancé des projets pour le développement de l’agriculture commerciale en Angola. Le but est de favoriser les « alliances productives » et de développer une chaîne de valeur dans ce secteur. Le montant du projet nommé Aide au développement de l’Agriculture commerciale s’élève à 79 M €. Les défis sont nombreux, les enjeux sont importants et les bénéfices potentiellement gigantesques. L’Angola offre de fortes opportunités d’investissements dans ce secteur qui est déterminant pour l’économie du pays.

Source: 27/05/2021, Agence Ecofin