Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Grands projets
Le président Abdel-Fattah El-Sissi a appelé samedi à développer, exploiter et achever les infrastructures du centre de recherche de Toshka, dans le sud de l'Égypte, afin qu'il devienne un centre de formation et de recherche de haut niveau. Ce centre contribuera à la formation de cadres qualifiés pour s'occuper de l'agriculture mécanisée et des méthodes d'irrigation modernes.

L'Etat continue de promouvoir l'expansion des terres agricoles sur le désert, pour cela, le développement de centres de formation et de recherche avec une focale sur les questions d'irrigation et de cultures en milieu aride est promu par l'exécutif. 

La zone de Toshka, dans le désert du sud, contient un certain nombre de projets de développement agricole et constitue la plus grande plantation d'Égypte sur une superficie de 60 000 feddans (25 200 ha).

Lors de sa réunion de samedi avec le ministre de l'Agriculture El-Sayed El-Quseir et un certain nombre de fonctionnaires, El-Sissi a assuré la continuité des projets d'expansion des terres réclamées dans le désert, en particulier à Toshka et à East Oweinat.

Au cours de la réunion, El-Sissi et les responsables ont passé en revue les efforts conjoints des autorités compétentes en termes de projets de développement agricole dans la région de la vallée du sud et les futures expansions suggérées.

Ces efforts visent à établir des projets de développement durable autour de ces zones et à réduire les pertes en eau.

Au cours de la réunion, le Président a également examiné le projet d'agriculture intégrée dans l'oasis de Siwa, où il a ordonné l'utilisation optimale des ressources naturelles de la région.

Source : 21/08/2021, Al Ahram Online