Date de publication :
Cependant, depuis le début du Covid-19, des représentations de spectacle de tout genre ont été annulées ou reportées sur le territoire national. Grâce à la maîtrise des risques liés à la pandémie, le marché du spectacle s'est progressivement redressé à partir de juin. Au total, 997 comédies musicales ont été jouées en 2020, soit 37,6 % du nombre de représentations en 2019. Plus de 610 000 spectateurs ont assisté à des spectacles et les recettes annuelles ont dépassé les 15 millions USD.
Depuis 2021, l'industrie chinoise de la comédie musicale a commencé à explorer davantage de possibilités. Le 30 mars, Mailive, l’entreprise détenue par Alibaba et dédiée au spectacle vivant, a lancé une nouvelle marque, Theatre Rocks, destinée au jeune public. La marque a introduit 21 productions théâtrales, dont des pièces de théâtre, des comédies musicales et des représentations théâtrales immersives.
La restriction d’accès au territoire chinois a fortement impacté les comédies musicales étrangères. En parallèle les comédies musicales originales chinoises ou adaptées depuis celles de l’étranger ont bénéficié de nouvelles opportunités de développement.
Un exemple, la comédie musicale chinoise The Devil, produite par Mailive sous la marque Theatre Rocks, basée sur le drame classique de Goethe Faust, a été jouée à Shanghai fin mai avant de commencer une tournée dans 10 autres villes à partir de juillet.
Source: WANG Run, China News, 25/05/2021; CHEN Nan, China Daily, 15/04/2021