Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Entreprises
Le 24 juillet 2021 l’Administration d’Etat Chinoise de la Réglementation du Marché (SAMR) a ordonné à Tencent Music Entertainment Group de renoncer à ses droits exclusifs sur les labels musicaux dans 30 jours. Cette décision fait office de premier cas de référence depuis la mise en œuvre de la loi anti-monopole chinoise qui exige la rectification des concentrations illégales d'entreprises pour rétablir la concurrence sur le marché.
Image info sectorielle

La SAMR a également infligé une amende de 77 150 USD à Tencent Music pour ses pratiques commerciales déloyales sur le marché de la musique en ligne après son acquisition de China Music Corporation selon le document publié sur le site de la SAMR.

En 2016, les parts de marché respectives de Tencent Music et China Music Group étaient d'environ 30 % et 40 %. Suite à différentes fusions avec des concurrents majeurs du marché, Tencent Music occupe désormais plus de 80% des ressources musicales exclusives.

En réponse à ces accusations, Tencent Music a déclaré qu'il respecterait la décision de la SAMR et qu’il appliquerait strictement les exigences réglementaires, opérerait dans le respect des lois et réglementations, s'acquitterait sérieusement de ses responsabilités sociales et maintiendrait une saine concurrence sur le marché.

Le même mois, la SAMR a annoncé le blocage du projet de Tencent de fusionner les deux principaux sites de streaming de jeux vidéo du pays, Huya et Douyu, pour des raisons anti-monopole.

Source: Engen Tham et Zoey Zhang, Reuters, 24/07/2021 ; Global Times, 24/07/2021