Date de publication :
Au total, la production a reculé de 9 % en 2020 pour atteindre une valeur de 13,9 Mds EUR. Si la crise vient mettre fin à une croissance continue de 10 ans, la branche de la VDMA en charge des machines de transformation et d'emballage des produits alimentaires, n’est pas surprise. « La baisse de la production n'est pas une surprise, car 2019 a été une année exceptionnellement forte pour notre industrie. Même sans la pandémie de Covid-19, nous aurions probablement dépassé de justesse le niveau élevé de 2019 » explique ainsi Richard Clemens, directeur général de la VDMA Nahrungsmittelmaschinen und Verpackungsmaschinen.
Les segments ont toutefois réagi différemment à la crise. Le secteur des machines d’emballages a par exemple vu sa production reculer de 8 % pour atteindre 6,7 Mds EUR alors que les machines dédiées au travail de la viande ont vu leur production légèrement augmenter pour s’établir à 1,2 Md EUR. De son côté, la production de machines pour la boulangerie est restée plutôt stable. En fait, pour ces secteurs, le bon fonctionnement du marché intérieur est venu compenser les pertes à l’export. En revanche, les machines destinées aux produits sucrés ont vu leur production reculer de 18 %. Les machines pour boissons enregistrent également un recul à deux chiffres de la production. En termes d’exportation, ces deux derniers segments sont aussi les plus touchés avec un recul respectif de 24 % et de 38 % des machines exportées contre une baisse de -5 % à -6 % pour les machines d’emballages, de travail de la viande ou de la boulangerie.
Mais, si au total les exportations de machines dédiées aux IAA ont reculé de 8 % pour atteindre 8,5 Mds EUR, certains marchés ont pu enregistrer des hausses comme les USA (+8 % ; un total supérieur à 1,2 Mds EUR), la Russie, le Mexique ou la Chine.
Pour l’année 2021, Richard Clemens se montre optimiste observant des perspectives positives. Il note toutefois qu’il sera difficile d’atteindre le niveau de l’année 2019.
Source : Communiqué de presse VDMA Nahrungsmittelmaschinen und Verpackungsmaschinen, 26/04/2021, www.vdma.org