Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Entreprises
Inauguré en février dernier, il doit être prolongé d’une durée de 5 ans et attirer de nouvelles exploitations.
Image info sectorielle

Le programme vise à offrir aux exploitations agricoles une nouvelle source de revenus sous la forme de certificats carbone vérifiés à long terme. À cette fin, il incite les agriculteurs à modifier leur gestion pour adopter des méthodes d'agriculture régénératrice, enrichir l'humus et stocker le carbone dans le sol. Cela comprend l'exploitation des cultures intermédiaires, l'utilisation de moins d'engrais synthétiques et la réduction du travail du sol, comme l’explique le magazine spécialisé f3.

Mené par la start-up Indigo Agriculture et l’entreprise familiale Beisele, le programme est aussi le premier de ce type à s’appuyer sur la méthode « verified carbon standard de Verra » qui intéresse déjà plusieurs acteurs comme JP Morgan ou la Ralph Lauren Corporation.

Officiellement prolongé, le programme doit accueillir dès l’hiver prochain de nouvelles exploitations en plus des 35 issues des Länder de Saxe-Anhalt et de Thuringe actuellement impliquées. Les nouveaux venus recevront une incitation supplémentaire de 8,50 EUR par hectare enregistré et pourront participer durant cinq ans au programme.

Source : Eva Piepenbrock, 24/06/2021, f3 farm. food. future.