Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Réglementation et politique économique
Lors d’une interview accordée à Agriland, le ministre McConalogue a souligné que les nouvelles technologies et l’amélioration des niveaux de performance des fermes permettront au secteur agricole irlandais de réduire son empreinte carbone au cours des prochaines années.

Cependant, le ministre a réitéré que l’agriculture aura son rôle à jouer pour la réalisation des objectifs climatiques nationaux. A cette occasion, le ministre a fait référence à la feuille de route « Ag Climatise » qui a été élaborée cette année pour réduire l'empreinte écologique et renforcer les mesures déjà mises en place pour l'agriculture irlandaise. Ces mesures démontrent l'engagement et l'ambition du secteur à réduire les émissions de GES ainsi qu'à apporter une contribution significative à la décarbonisation d'autres secteurs clés de l'économie, dont l'énergie. De manière significative, le ministre a cité l'utilisation de nouveaux additifs alimentaires comme l'une des options évolutives qui permettront aux agriculteurs irlandais de réduire les niveaux d'émissions de GES au sein de leurs exploitations.

Cette interview a également permis au ministre MConalogue de réfuter les suggestions de certains agriculteurs selon lesquelles les discussions sur le projet de loi sur l’action pour le climat devraient être suspendues jusqu’à ce que les niveaux de séquestration du carbone dans les fermes irlandaises aient été clairement déterminés. Le ministre a confirmé que Teagasc s'efforce d'identifier avec précision les niveaux de séquestration du carbone dans les fermes irlandaises, ajoutant que ce travail sera effectué aussi rapidement et efficacement que possible.

Selon lui, ce projet de loi sur le climat est la plate-forme qui peut permettre à l'Irlande de fournir un leadership stratégique sur les questions de changement climatique.

Source : Richard Halleron, 7 juillet 2021, Agriland