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Dans l'ensemble, le marché italien du numérique a su résister à la crise, enregistrant des résultats supérieurs à ceux de l'économie nationale. Ainsi, en fin d’année dernière, les dépenses en biens et services digitaux avaient seulement enregistré une légère baisse de 0,6 %.
Si les segments plus traditionnels du marché sont en baisse, comme celui des logiciels (-2,3 %), plusieurs tendances peuvent être observées, comme les dépenses pour les dispositifs et systèmes (+1,3 %), les services TIC (+3,3 %) et les contenus et publicité en ligne (+3,6 %).
L'Anitec-Assinform souligne, de plus, que les prévisions de croissance du marché du numérique pour les trois prochaines années seront fortement conditionnées par la mise en œuvre du Plan de Relance national. Dans le rapport, quatre scénarios sont présentés, en fonction de l'utilisation des fonds alloués chaque année. Si tous les fonds prévus pour les investissements numériques sont utilisés en 2021, le marché pourrait augmenter de 3,6 Mds EUR pour atteindre 77,6 Mds EUR, contre 74 Mds EUR sur la base de la seule croissance organique.
Cette prévision verrait une croissance du marché numérique en 2021 à 8,5 % contre une estimation de 3,5 % sans la contribution du plan. Dans l'hypothèse la plus optimiste d'une pleine utilisation des fonds alloués annuellement, le marché du numérique italien atteindrait près de 95 Mds EUR en 2024, avec une croissance annuelle moyenne de 7,1 % sur la période 2021-2024.
Les secteurs qui pourraient être les plus impactés par ce Plan de Relance seraient l’administration publique, la santé, l’industrie, les télécommunications, le secteur du voyage et du transport et celui des énergies.
Source : Domenico, ALIPERTO, 07/07/2021, CorCom (extrait)