Date de publication :
Wirquin redistribue géographiquement son tissu industriel. Le fabricant d'articles pour la plomberie et les sanitaires, situé à Carquefou près de Nantes, dispose de six usines. Il ouvrira après l'été une nouvelle unité dans la banlieue de Bucarest en Roumanie.
En parallèle, le groupe rapatrie son usine originelle de Nantes, employant 300 des 1 200 salariés du groupe. La production d'un système d'évacuation compact, un produit très technique produit dans cette usine sera proposé à la vente en septembre. Wirquin a investi à cette fin 1,3 million d'euros dans une unité de production intégrée comprenant tout le procédé d'injection robotisée. L'automatisation est telle qu'une seule personne suffit à faire fonctionner la ligne.
La version précédente de ce produit était fabriquée à Zhongshan de la province de Canton en Chine mais Grégory Le Coënt, vice-président du groupe, estime que le surcoût du produit « arrivé en France » ne dépasse que de 6 à 7 % le coût d'une production chinoise, l'entreprise s'épargnant de fait la logistique et la gestion des stocks.
Source : 09/08/2021, Les Echos