Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Réglementation et politique économique
Selon le ministère chinois de l’Agriculture et des Affaires rurales, en avril 2021, le cheptel national de truies reproductrices a augmenté de 1,1 % en glissement annuel, équivalente à 97,6 % de la capacité de production porcine de la Chine à la fin de 2017. Au mois de mai, la capacité de production porcine du pays s'était largement rétablie. En Chine, le rétablissement de la production porcine atteinte au mois de mai 2021 a été bien accueilli du point de vue de l’impératif de subsistance alimentaire. Néanmoins, les pertes induites pour l’ensemble de la filière porcine au mois de juin imposent une forte pression sur les revenus.

Cette situation est préjudiciable pour l’industrie de l’élevage porcin, sur le plan de la sécurité alimentaire de la Chine, mais aussi en termes de pouvoir d'achat. Afin de favoriser des bénéfices raisonnables et stables, deux politiques majeures ont été mises en place :

1. Prévention et zonage : plan de travail pour prévenir et contrôler les grandes épidémies animales (mise en œuvre expérimentale), 1er mai 2021

En raison de la multitude de virus pour lesquels il n’existe pas de vaccin, il apparait nécessaire et fondamental de faire de la prévention et du contrôle une priorité. A cette fin, le pays est subdivisé en 5 zones : la région nord, est, centre-sud, sud-ouest et nord-ouest.

2. Stabilité de l’offre porcine et des prix sur le marché du porc : mécanisme gouvernemental d'ajustement des réserves de porc (plan préliminaire), 2 juin 2021

Le mécanisme gouvernemental d’ajustement rassemble trois principaux indicateurs pour détecter les signaux faibles de distorsion à venir entre coût de production et prix de vente : le ratio prix du porc à la production/coût alimentaire (prix de l'aliment), le taux de variation du stock de truies reproductrices, et le prix moyen au détail de la viande maigre de porc dans 36 grandes et moyennes villes.

Dans le cadre de ce mécanisme, une alerte de niveau 1 déclenche la mise en place d’une opération de stockage de porc congelé dans le cadre de réserves gouvernementales. Ainsi début juillet 2021, le gouvernement central a procédé par deux fois à l’achat et au stockage de plus de 30 900 tonnes de viande de porc congelé. 

3. L’industrialisation de la production s’accélère, tandis que l’offre et la demande retrouvent un équilibre.

Entre 2020 et 2021, le nombre de fermes porcines de grande envergure est passé de 161 000 à plus de 180 000, avec une augmentation de la production de porcelets de 58,8% en glissement annuel.  Grâce à la capacité de production de ces fermes à grande échelle, l’équilibre entre l’offre et la demande est pratiquement rétabli et tend à se stabiliser. D'avril à juin 2021, les pertes de profit dans l’industrie porcine se poursuivent du fait d’un prix du porc bas et d'un coût de production élevé.

Les principaux enjeux auxquels les éleveurs sont désormais confrontés sont la nécessité de réduire les coûts et d'augmenter leur efficacité. 

Source : China Feed Industry Information Network, 20/07/2021