Date de publication :
Les résultats de 2020 ont hissé la Turquie à la 8ème place mondiale en termes d'exportation de meubles (3,5 Mds), juste derrière les États-Unis (4,7 Mds USD) et le Canada (3,7 Mds USD). La Turquie est également le 13ème fabricant de meubles au monde.
Les premiers clients de la Turquie étaient l'Irak, l'Allemagne, les États-Unis, Israël et la France, selon les données de l'Association des exportateurs de meubles, de papier et de produits forestiers d'Istanbul. Les principaux produits d'exportation étaient les berceaux, les meubles pour les chambres d'enfants, les salles à manger et les salons.
Toutefois, l'augmentation des coûts des matières premières ainsi que la hausse des prix de l'électricité pourraient faire baisser les ventes. De plus, les exportations de matières premières vers la Chine, premier exportateur mondial de meubles en temps normal, entravent la fabrication de meubles en Turquie, se sont plaintes ces derniers mois les associations sectorielles.
Outre la stimulation des exportations, le secteur souhaite renforcer la notoriété du secteur du mobilier turc et renforcer la valeur de sa marque à l'étranger.
Source : 23/07/2021, Hürriyet