Date de publication :
La Thaïlande connaît un succès avec son système de sécurité sociale, ses programmes de couverture de santé universelle, ainsi que les assurances de santé ciblées du secteur privé. Au cours des dix prochaines années, les services de santé en Thaïlande devraient se digitaliser afin de répondre aux besoins d’une population vieillissante et faire face à de futures pandémies.
Il est impératif que le pays prépare ses services de santé pour servir rapidement une population vieillissante, se focalisant sur les soins préventifs (tests de diagnostic des maladies chroniques, des cancers, des vaccinations etc.) et l’intégration de la technologie digitale (télémédecine, la livraison des services, les soins à domicile, l’utilisation d’applications mobiles, appareils de contrôles intelligents etc.).
En décembre 2020, le pays a ainsi été témoin d’une augmentation drastique de sa population senior, atteignant le nombre de 11 M, soit un peu plus de 15% de la population. Cette information devrait être une alarme pour les responsables du système de santé étant donné que les besoins spécifiques d’une population vieillissante nécessitent une formation du personnel médical, du fait de leur difficulté.