Date de publication :
La génomique offre un large éventail d’applications, que ce soit le suivi de la propagation et l’évolution de la COVID-19, la mise au point de nouveaux outils de diagnostiques et thérapeutiques transformant la vie des patients et stimulant la croissance économique. Le secteur britannique de la génomique est à la pointe de ces technologies et sa croissance est stimulée par une communauté d’entrepreneurs florissante, des PME à grande échelle, multinationales et une base d’investisseurs actifs. Le secteur est soutenu par l’excellence universitaire, les instituts de recherche, le NHS, le soutien du gouvernement et des ressources de données uniques telles que la UK Biobank britannique et Genomics England.
Principales constatations :
- Le secteur britannique de la génomique se compose de 154 entreprises, employant plus de 5000 personnes hautement qualifiées, et représente un marché de plus de 5 Mds GBP.
- 72% des entreprises britanniques de génomique sont basées dans l’Est de l’Angleterre, à Londres et dans le Sud-Est, bien que l’Irlande du Nord ait le plus grand nombre d’employés dans le secteur de la génomique en raison de la présence de Randox qui emploie environ 1400 personnes.
- Les entreprises britanniques de génomique réussissent de façon disproportionnée à attirer des investissements, puisqu’elles représentent 34 % de l’investissement total dans le secteur des sciences de la vie au Royaume-Uni, alors qu’elles ne représentent que 20 % des sociétés adossées à des capitaux propres.
- Les entreprises qui utilisent la génomique pour mettre au point des produits thérapeutiques ont levé 1,2 Mds GBP de capital privé depuis 2011, soit beaucoup plus que les autres sous-secteurs de la génomique.
- Orchard Therapeutics, Freeline Therapeutics et MeiraGTx représentent les trois principales IPO du secteur, avec une capitalisation boursière totale de 1,7 Mds GBP au moment de l’IPO
Steve Bates OBE, PDG de la BIA, a déclaré : « Le secteur britannique de la génomique porte un riche héritage. Tout comme Franklin, Crick et Watson ont rendu possible de grands progrès médicaux et scientifiques en élucidant la structure à double hélice de l’ADN en 1953, aujourd’hui les start-ups et les PME britanniques sont à la tête du monde dans la révolution génomique ».
Source: 30/07/2021, UK BioIndustry Association