Date de publication :
Le magazine Newsweek s'est associé à la société de données Statista pour livrer une liste de 250 hôpitaux utilisant au mieux les technologies les plus avancées, dans les domaines de l'IA, la chirurgie robotique, l'imagerie numérique, la télémédecine, des bâtiments intelligents, des technologies de l’information et des dossiers médicaux électroniques.
Parmi les 250 hôpitaux, l'hôpital universitaire Karolinska a été désigné meilleur hôpital d'Europe pour l'utilisation des nouvelles technologies dans le domaine de la santé. L’hôpital suédois situé à Solna dans la région de Stockholm a été classé huitième au classement général, avec seulement des hôpitaux américains devant lui.
A une période où la collecte de données des patients est en constante expansion, Karolinska Institutet est cité en exemple pour ses capacités d’analyse des données en temps quasi réel pour ajuster les soins aux patients et déterminer la meilleure utilisation de l'imagerie et d'autres outils avancés. Le directeur de l'hôpital M. Björn Zoëga a déclaré dans un communiqué qu’il s’agissait là de la preuve et reconnaissance que les employés et soignants de Karolinska ont su utiliser de manière structurée des données pour planifier et contrôler la pandémie et ainsi soigner les plus de 10 000 patients atteints de la Covid-19.
En effet, Newsweek décrit la pandémie en cours comme « le test de résistance ultime » pour les hôpitaux, et note que ceux qui ont le mieux réussi sont ceux qui ont déjà commencé à intégrer de nouvelles technologies et ont profité de nouvelles opportunités pour une gouvernance fondée sur les données dans les soins de santé.
Sources :
14/06/2021, Newsweek via Statista
Anders Göransson, 10/06/2021, Life Science Sweden