Date de publication :
Grâce au Universal Healthcare Coverage (UHC), la Thaïlande est classée 6ème mondiale par le Global Health Security Index, du fait de la robustesse de son écosystème de services de santé. Tout citoyen thaïlandais a ainsi accès aux services essentiels de soins préventifs, curatifs et palliatifs. Néanmoins, la couverture demeure limitée dans sa capacité à couvrir les maladies non transmissibles et les maladies chroniques nécessitant un traitement à vie. Qui plus est, la UHC est dépendante du gouvernement et est donc vulnérable à la baisse des revenus de l’imposition, tout particulièrement lorsque près de 7 M de citoyens ne dépassent pas un niveau de vie au-dessus de 20% du seuil de pauvreté et que la Thaïlande aura une population considérée âgée d’ici 2025.
Malgré un accès aux soins amélioré, la hausse des coûts médicaux nécessitent de trouver des solutions pour un système de santé durable et viable. A cette fin, le secteur public et le secteur privé se doivent de collaborer et innover pour améliorer le système existant. La Thaïlande a ainsi placé la UHC comme pilier central dans ses objectifs de United Nations Sustainable Development Goals. A titre d’exemple de collaboration, le département des affaires consulaires s’est associé avec la startup MedTech afin de fournir des consultations aux Thaïlandais vivant à l’étranger, les connectant avec des spécialistes, des pharmacies, des hôpitaux, des assurances et autres services médicaux.
Le pays a reconnu la difficulté d’accès aux soins dans les zones rurales, bien avant que la pandémie ne frappe. Il a ainsi mis en place des centres de soins réunissant des volontaires, une application mobile et un système de gestion et d’information médicale. Additionnellement, les cartes d’identité Smart ID permettent aux patients de conserver leurs informations et de visiter n’importe quel hôpital sans interrompre leur traitement. L’application H4U (health for you), développée par le ministère de la santé publique, va au-delà en créant le profil de santé des patients, accessible via tout appareil mobile.
https://www.bangkokpost.com/business/2162319/lessons-for-thailand-from-top-healthcare-access-trends
Bangkok Post du 09 août 2021