Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Actualités du secteur
Si l’année 2019 avait été excellente pour les exportations agroalimentaires françaises au Japon grâce à l’Accord de Partenariat Economique, 2020 ne remet pas tout en question.
Image info sectorielle

La baisse est réelle (environ 10%), comme pour le reste de l'économie mondiale, mais le Japon continue de représenter près de 20% de l’excédent agro-alimentaire français. Dans le détail : le fromage, le 2ème poste derrière le vin, est ainsi relativement stable à 88 millions d’euros. La BVP a même connu une hausse de 11%, à 14 millions d’euros. Pour les produits carnés, la situation est contrastée : dans l’immédiat, les perspectives sont compliquées pour le foie gras dans la mesure où le circuit des Cafés Hotels et Restaurants (CHR) reste affecté par la Covid-19.

Néanmoins la vaccination a sérieusement démarré au Japon : au 26 juillet 2021, le Japon a vacciné 37,4% de sa population (1ère injection) alors qu’il était à 3% le 7 mai – au même moment où la France était à 27% et les Etats-Unis à 45%) ce qui devrait à terme relancer la fréquentation des consommateurs dans le circuit CHR et accroître notamment la consommation de foie gras. Pour le porc, bien que la demande ait tout de même été affectée, 62 millions d’euros ont été exportés depuis la France vers le Japon.

Sources: Douanes françaises, Bureau Business France de Tokyo