Date de publication :
Le nouveau système de paiements agricoles post-Brexit du Pays de Galles devrait être annoncé cet automne, lorsqu'un nouveau projet de loi sur l'agriculture sera présenté. Le projet de loi, annoncé le 6 juillet, créera un nouveau système de paiements agricoles qui "récompense les agriculteurs pour leur réponse aux urgences climatiques et naturelles" et les aide à produire des aliments de manière durable. Le nouveau système de paiements agricoles devrait s'appliquer à partir de 2024.
Il s'agit de l'un des cinq nouveaux projets de loi que le gouvernement travailliste prévoit de présenter au cours de sa première année depuis son maintien au pouvoir lors des élections de mai dernier. Le modèle de travail pour le nouveau système au Pays de Galles reste le Sustainable Farming Scheme, qui a été publié en décembre dernier, mais ce que cela apportera sur le terrain reste à décider.
En Angleterre, la transition vers le programme de gestion environnementale des terres se poursuit, mais au Pays de Galles, le processus s'est ralenti. L'un des principaux objectifs d'une politique intérieure devrait être d'essayer de compenser les influences extérieures négatives, telles que l'accord commercial avec l'Australie. Le Pays de Galles espère que leur calendrier plus lent permettra au nouveau gouvernement de voir qu’ils ont la possibilité d'être véritablement innovants.
Le gouvernement gallois s'est engagé à ce que le régime de paiement de base soit maintenu aux niveaux actuels pour 2022 si son financement pour l'agriculture par le gouvernement britannique reste le même.
Source : Debbie James, 7 juillet 2021, Farmers Weekly