Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Réseaux institutionnels

Le public cible sont les étudiants en médecine vétérinaires qui seront, une fois diplômés, chargés d’éviter la propagation de maladie et d’éradiquer les menaces sanitaires qui planent sur l’élevage national.

Le ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (SADER) a formé à distance plus de 2 475 étudiants, techniciens, agriculteurs et fonctionnaires d’état pour qu’ils soient capables d'identifier chez les animaux les lésions et signes cliniques causés par des épidémies non présentes au Mexique.

Ce cours en ligne “Principales maladies animales exotiques” a été imposé par les spécialistes du SENASICA: Service Nacional de Santé, d’Innocuité et de Qualité Agroalimentaire. Il a été présenté comme une alternative performante au cours présentiel qui existe depuis déjà 35 ans au Mexique et qui a permis de renforcer les systèmes de détection anticipée, ainsi que le contrôle et l’éradication de certaines maladies animales dévastatrices.

Parmi les 25 institutions ayant sollicité la formation, 16 appartiennent au secteur académique, 3 au secteur productif, 3 à des organes de coopération agricole et 3 à des organismes étatiques. Parmi les universités, les plus représentées, on retrouve la UNAM de Basse Californie et l’Université Michoacana d’Hidalgo, pour le secteur productif 238 techniciens de l’Organisation des Porciculteurs Mexicains (OPORMEX) et 153 des Rastro TIF (abattoirs fédéraux).

Les 5 modules de la formation sont : maladies vésiculaires, arboviroses, maladies type peste, maladies dermiques et à prions.

Source: 02/08/2021, SENASICA