Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur
La production totale de vins a augmenté de 29,9 % en 2021, selon les résultats du rapport final de la production viticole 2021 présenté par le SAG - Service de l'Agriculture et de l'Elevage chilien.
Image info sectorielle

La production de vin a atteint au total 13,43 M d'hectolitres. Près de 10,89 M d’hectolitres correspondent à des vins d'appellation d'origine, en hausse de 22,6 % par rapport à 2020 ; 1,87 M d’hectolitres aux vins sans appellation d'origine - qui comprend également les vins vinifères ordinaires déclarés sans cépage et qui ont augmenté de 53,7% par rapport à l'année précédente ; et 0,66 M d’hectolitres correspondent aux vins de raisins de table, avec une augmentation de 184,3% par rapport au chiffre de 2020. D'autre part, la production de vin pour pisco a atteint 0,57 M d’hectolitres litres en 2021.

Les plus grandes productions de vin continuent d'être situées respectivement dans les régions du Maule, O'Higgins et Metropolitaine, représentant 88,8 % du total national.

Concernant les vins d'appellation d'origine, 68,1% correspondaient à des vins de cépages rouges et 31,9 % à des vins de cépages blancs. En analysant les productions en termes de types de cépages, le Cabernet sauvignon atteint 33 % du total, suivi du Sauvignon blanc avec 13 %, du Merlot (12 %), du Chardonnay (10 %), du Carmenère (8 %) et du cépage Syrah (5 %).

Une forte demande pour les équipements est observée au Chili notamment pour les machines d’occasion, les équipements pour la pulvérisation, les machines pour le conditionnement et les machines adaptées aux terrains locaux. Par ailleurs, la vitiviniculture chilienne se tournant vers le bio, les intrants compatibles avec ce mode d’agriculture sont très recherchés : fongicides, systèmes de piégeage et de confusion, insecticides, molluscicides.

Source : 28/07/2021, El Periodista