Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur
Marcos Winkler, le nouveau président de la Fédération des producteurs de lait du Chili (Fedeleche), s'est fixé pour objectifs d’augmenter la production de lait à 4 milliards de litres - elle est aujourd'hui d'environ 2,4 milliards, avec une croissance annuelle de 4 % - et d’augmenter la consommation interne entre 3 et 5 % par an afin que le prix au producteur soit en phase avec la qualité du lait.
Image info sectorielle

- Chercher à augmenter la consommation locale n’est-il pas contradictoire avec le défi de positionner le lait chilien sur le marché international, pour lequel la marque Chile Milk a été créée ? 

« Au contraire, cela va absolument de pair. Notre produit est de très bonne qualité à l’international,  il est premium. La promotion de l'achat de produits avec du lait local est liée à cela. Nous souhaitons le valoriser sur le marché local avec la campagne « Yo tomo, yo como » (« Je bois, je mange ») - et avec la nouvelle marque du secteur Chile Milk, pour que chacun sache que ce lait est premium ».

- Le prix du lait dépend des prix internationaux. Pourquoi le prix intérieur augmenterait-il s’il n’est pas bon sur les marchés extérieurs ? 

« Parce que nous n’avons pas à dépendre du marché international. Nous dépendons principalement de la consommation nationale. Nous exportons des produits premium avec une valeur ajoutée. Au Chili, il y a une augmentation de la demande, donc mécaniquement le prix augmente ».

- Mais la demande intérieure peut prendre en charge cette augmentation ? 

« Aujourd'hui, nous sommes passées de 145 litres par personne de consommation par an à 155 et nous devons continuer à augmenter ce chiffre. Les pays développés consomment beaucoup plus que cela. Et avec cette demande, nous pouvons augmenter notre production. L’important n'est pas d’exporter des matières premières ».

- Le coopérativisme, comme celui de l’opérateur Colun, est-il considéré comme un modèle de référence ? 

« Nous pensons que les coopératives sont un outil qui a été créé au niveau international pour soutenir les producteurs de matières premières, et nous en faisons partie. Et cela nous pousse non seulement à produire, mais aussi à transformer le produit afin d’être compétitif. C'est un outil créé pour inciter les producteurs à transformer. Et en tant que Fedeleche nous pensons que nous devons produire 4 milliards de litres et nous devons également transformer 60% de ce lait » conclut Marcos Winkler.

Source : Patricia Vildosola, 19/07/2021, El Mercurio Campo