Date de publication :
L'industrie viticole du pays, ayant adopté un tel modèle il y a plus de 70 ans, est un exemple parfait de réussite. Le mode de gouvernance de ce type d'entreprises a été revisité en y instaurant une approche participative de toutes les parties prenantes. Les coopératives sont désormais renommées "sociétés mutuelles".
La société "les vignerons de Carthage" (ex - union centrale des coopératives viticoles - UCCV) a su mettre en place une gestion efficace de son activité en y impliquant aussi bien les investisseurs que les adhérents. Dans cette optique, elle est subdivisée en plusieurs sociétés mutuelles de base implantées en régions "SMB" dont le rôle est de soutenir les producteurs au plus près de leur zones de production à travers la vulgarisation, l'assistance technique et la fourniture d'intrants. Toutes ces entités sont régies par la société mutuelle centrale "SMC" dont le rôle est de sonder les marchés les plus prometteurs pour développer les ventes notamment à l'export, de négocier l'accès au financement bancaire pour ses adhérents, la gestion de la transformation et du conditionnement des produits et la recherche & développement de nouvelles ressources pour assurer l'amélioration continue de la stratégie de l'entreprise.
Cette mutualisation des efforts a permis à l'entreprise de parvenir à gérer 9000 hectares de vignobles mais également aux vins tunisiens de se distinguer à l'international en remportant plusieurs prix.
Source : Mathieu GALTIER, 10 août 2021, THE AFRICA REPORT