Date de publication :
Le fête du vin sera placée sous le signe du Mexique et de la technologie, a déclaré Alberto Curis, secrétaire général du Conseil Mexicain Vitivinicole. Le Congrès Mondial de la Vigne et du Vin est un événement historique qui a pour objectif de réunir les plus grands experts du secteur autour de colloques sur les thématiques qui impactent le secteur
L’événement est pour l’instant annoncé pour novembre 2022, 40 ans après que le Mexique ait accueilli la première édition de l’événement en 1980.
Le ministre de l’Agriculture Victor Villalobos a déclaré qu’au cours des trois dernières années, la production de raisins industriels s'est accélérée. Les 14 états mexicains producteurs de raisins totalisent une superficie plantée de 39.243 Ha et près de 50 cépages. De ces 39243 Ha, 8.431 sont dédiés à la production de vin et autres produits industriels. 470.300 tonnes de raisins ont ainsi été produites au Mexique en 2020 dont 73.000 tonnes de raisins industriels qui ont permis à leur tour la production de 36 millions de litres de vins (et 2 millions de litres de dérivés comme le vinaigre).
L'industrie de la vitiviniculture génère 500.000 emplois. C'est l'un des secteurs agricoles les plus pourvoyeurs d’emplois, après le secteur horticole.
Le secrétaire de la Chambre de l’Economie Durable et du Tourisme de Basse Californie, Mario Jesus Escobedo a quant à lui indiqué que l’événement devrait représenter des retombées économiques de l'ordre de 175 millions d’euros.
Bien que les producteurs de vins mexicains cherchent à s’imposer sur les marchés internationaux comme le Canada, la Chine ou les Etats-Unis ainsi que certains pays arabes, les experts assurent que la priorité est de faire croitre le marché intérieur.
Source : 13/07/2021, EFEAGRO