Date de publication :

Secteur Industrie
Thématique Actualités du secteur
Les usines de Damiette et d'Idku pourraient devenir des terminaux d'importation et d'exportation de GNL pour le gaz naturel israélien.
Image info sectorielle

Le ministre du pétrole égyptien, Tarek El Molla, s'est entretenu avec son homologue israélien, Karine Elharrar, pour évoquer les possibilités de recevoir et liquéfier le gaz naturel israélien dans les installations GNL égyptiennes, principalement dans les usines de liquéfaction de Damiette et d'Idku, avant qu'il ne soit exporté vers d'autres pays par voie maritime, selon une déclaration conjointe des ministères du pétrole égyptien et israélien.

Le Ministre égyptien a notamment souligné la nécessité de renforcer la "coopération bilatérale et multilatérale" entre les partenaires du Forum du gaz de la Méditerranée orientale, créé l'année dernière pour créer un "marché régional du gaz" et servir de plateforme de marché pour les producteurs de gaz naturel, afin de concrétiser leurs ambitions en matière de plateforme énergétique. Le forum, qui est présidé par l'Égypte jusqu'à la fin de l'année 2021, compte parmi ses membres la Palestine, la Jordanie, la Grèce, Chypre, l'Italie et Israël. La prochaine réunion devrait se tenir au Caire au quatrième trimestre 2021.

Début 2021, l'Égypte et Israël avaient émis le souhait commun de construire un gazoduc reliant le champ gazier offshore israélien Leviathan aux usines de liquéfaction égyptiennes, afin d'aider Israël à accroître ses exportations vers l'Europe. La société israélienne Delek Drilling, l'un des principaux exploitants du champ gazier Leviathan, avait déclaré en 2020 qu'elle envisageait d'accroître ses exportations de gaz naturel via le terminal GNL égyptien d'Idku ou en construisant son propre terminal flottant. À l'époque, le différend concernant l'usine de Damiette - qui a été mise en service en février 2021 après une interruption de huit ans - n'avait pas encore été résolu, laissant Idku comme seul terminal GNL viable en Égypte. Le champ gazier offshore de Leviathan est entré en service en 2019 et approvisionne l'Égypte et la Jordanie.

L'Égypte importe déjà du gaz des champs offshore israéliens Tamar et Leviathan dans le cadre d'un accord historique conclu en 2018 entre Dolphinus d'Alaa Arafa, la société pétrolière israélienne Delek Drilling et la société texane Noble Energy. L'accord a par la suite été modifié pour porter l'approvisionnement à 87,5 milliards de mètres cubes sur une période de 15 ans, se terminant en 2034.

 

Source : "Enterprise, 10 Août 2021"